Ecole de pilotage ULM Mach007

Formation sur  ulm multi-axes  train tricycle  Hanuman 912 

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Apprenez le pilotage sur un ULM et découvrez le plaisir de voler

La réglementation ULM en France

Le brevet de pilote ULM

 

Piloter un ULM, un rève, à votre porté !

Piloter un ULM, c'est accéder à l'un des derniers espaces de liberté,  avec "Mach007".

Dans un environnement agréable, sur un aérodrome buccolique situé au carrefour du Maine et loire,de la loire Atlantique de l'Ille er Vilaine et de la Mayenne

 

Conditions d'obtention du brevet:

 

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, il faut:

- avoir 15 ans révolu

- satisfaire à un examen théorique du type QCM, organisé par le district aéronautique le plus proche de votre domicile. (Nantes Rennes Angers...)

- se voir délivrer une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité, après avoir suivi une formation pratique (entre 20 et 30 heures).

Les privilèges:

 

Le brevet de pilote ULM permet de voler seul à bord.

Le brevet de pilote ULM n'est pas limité dans le temps.

Autorisation d'emport passager:

 

Après avoir fait vos armes seul à bord, vous passez un second examen en vol avec un instructeur habilité, suivant le programme défini par la fédération ULM, afin d'obtenir l'autorisation d'emporter un passager.

Qualification radiotéléphonie en langue française:

 

La radio n'étant pas obligatoire en ULM elle fait l'objet d'une qualification supplémentaire pour vous permettre de voler dans des espaces aériens contrôlés.

Perfectionnement au voyage:

 

Pour partir à la découverte de nouveaux horizons, traverser la france du Nord au Sud, d'Est en Ouest, il faut savoir utiliser les techniques de navigation

 

Programme de la formation

- Présentation de l'ULM  - Mécanique du vol  - Navigation - Prévol  - Météorologie 

- Utilisation de la radio  - Préparation à l'examen - Sécurité / Facteurs Humains

Formation théorique

L'examen théorique type QCM de 40 questions (30 réponses exactes exigées) se déroulant au district aéronautique de Nantes Bouguenais Angers ou Rennes Saint Jacques

 

Des cours théoriques, gratuits, collectifs ou individuels sont organisés et dispensés par les instructeurs. Les dates et heures sont définies avec les participants selon les disponibilités respectives.

 

Commandez Le manuel officiel de la formation théorique

Formation Pratique

Formation au brevet de pilote

Durée de la formation : 20 à 30h (variable en fonction de l'adaptabilité du pilote)

Formation en double commande avec un instructeur.

Leçon en vol de 30 à 40mn précédée d'un briefing et suivie d'un débriefing en fin de séance.

 

Il est conseillé de prendre 1 à 2 rendez-vous par semaine pour une progression régulière.

 

Emport passager

 

Après 10 à 15 H de pilotage seul à bord et perfectionnement au pilotage ainsi qu'à la navigation, 2ème examen en vol avec instructeur

 

Qualification radio

 

Formation au sol et en vol suivie d'un controle pour obtenir la qualification.

Coût d'une formation

Pendant la formation

Heure de vol avec instructeur :                                       

(Prévoir 20 à 30 heures)

 Prix: 100€

Manuel du pilote ULM (actuellement 12 eme édition) env.:

Prix:   45€

Présentation à l'examen théorique:                                    

Prix:   30€

A l'inscription et par année civile :

 

Cotisation Ecole Mach007  (Partenaire de l'aéroclub, inclu la cotisation annuelle à l'aéroclub comme membre "élève" )                                       

 Prix: 100€

 

Cotisation Fédération FFPLUM :

 

Moins de 25 ans

49€

Plus de 25 ans

75€

 

* Certificat médical de Non Contre Indication:  

25€

* à la première inscription FFPLUM

 

Individuelle accident (assureur fédéral):

39€

 

Total moins de 25 ans:    193€

Total plus de 25 ans:       219€